Intervention de Josette Durrieu

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 février 2017 à 10h00
Audition conjointe sur la russie de M. Thomas Gomart directeur de l'institut français des relations internationales ifri et de Mme Tatiana Kastouéva-jean directrice du centre russie-cei de l'ifri

Photo de Josette DurrieuJosette Durrieu :

Merci pour l'excellence de vos deux présentations. Vous avez dit que la Russie était une puissance alerte et en alerte. Les Balkans peuvent-ils être une nouvelle zone de déstabilisation ? Je pense notamment à la Serbie et au Monténégro.

Au Moyen-Orient, les Russes se sont repositionnés, grâce au changement stratégique de la Turquie. Si la paix est négociée entre les Russes, les Turcs et les Iraniens, cela implique-t-il l'intégrité territoriale de la Syrie avec Bachar el-Assad et l'absence de concessions pour les Kurdes ?

Quelles sont les menaces pour la Russie ? S'agit-il de menaces contre le pays ou contre le régime ? Quid des menaces terroristes ? Quelle est la définition de la souveraineté de l'État pour les Russes ? Avant Saint-Pétersbourg, nous allons nous rencontrer en avril à Dhaka, où est prévue, à la demande des Russes, une conférence sur le respect de l'intégrité et de la souveraineté des États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion