Intervention de Bajram Rexhepi

Commission des affaires européennes — Réunion du 19 novembre 2013 : 1ère réunion
Élargissement — Audition de Mme Vlora çitaku ministre de l'intégration européenne et de M. Bajram Rexhepi ministre de l'intérieur du kosovo

Bajram Rexhepi, ministre de l'Intérieur du Kosovo :

Je ne suis pas ministre de l'Éducation et de la Recherche de mon pays, mais j'aimerais moi aussi que les échanges universitaires avec l'Union européenne se développent. L'Université de Pristina organise déjà des universités d'été dans différents domaines. Mais il n'existe pas encore d'accords d'échanges avec les universités françaises.

Outre les universités, nous voulons aussi attirer les hommes d'affaires français. De grandes entreprises sont déjà venues ponctuellement. Je pense notamment à Alstom venu apporter son expertise technique pour la remise à niveau de nos centrales thermiques ou BNP Paribas. Nous souhaitons que d'autres entreprises puissent désormais investir sur notre territoire, en particulier dans les secteurs du commerce et de l'agriculture.

Au sujet des élections, l'investissement de la Serbie en faveur de la participation aux élections n'a, en tout état de cause, pas été d'ordre organisationnel ou financier. L'organisation du scrutin était du ressort de la commission électorale centrale du Kosovo, financée sur le budget de l'État kosovar. Par le passé, Belgrade a, par contre, largement subventionné des structures parallèles au sein des municipalités à majorité serbe allant même jusqu'à financer de véritables emplois fictifs...

En tout état de cause, l'État de droit et la protection des minorités sont notamment garantis par le plan Ahtisaari, du nom de l'envoyé spécial des Nations unies. Présenté en mars 2007 au Conseil de sécurité, il vise spécifiquement les droits des minorités dans un Kosovo indépendant. Il est aujourd'hui annexé à la Constitution du Kosovo. Celui-ci confère aux minorités un statut plus avantageux qu'en Macédoine ou en Bosnie-Herzégovine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion