Intervention de Vlora Çitaku

Commission des affaires européennes — Réunion du 19 novembre 2013 : 1ère réunion
Élargissement — Audition de Mme Vlora çitaku ministre de l'intégration européenne et de M. Bajram Rexhepi ministre de l'intérieur du kosovo

Vlora Çitaku, ministre de l'Intégration européenne du Kosovo :

L'intégration européenne est sans doute le sujet qui suscite le plus grand consensus au Kosovo, dépassant les clivages entre les partis ou entre les communautés. Si un référendum venait à être organisé demain sur l'adhésion du Kosovo à l'Union européenne, 90 % de la population s'y montrerait favorable.

Notre enthousiasme tient à une raison particulière. Rejoindre l'Union européenne ne signifie pas pour nous accéder à un club privé de pays importants. L'Union européenne représente avant tout pour nous la paix et la stabilité. Nous avons connu la guerre dans notre pays il y a quinze ans. Nous nous souvenons de ce que les Pères fondateurs de l'Europe pensaient au moment de la création de la Communauté européenne.

Certains de mes homologues me demandent pourquoi nous souhaitons tant intégrer l'Union européenne alors que celle-ci est fragilisée par la crise de la dette et les difficultés économiques. Mais songez simplement aux crimes qu'a connus le continent il y a soixante-dix ans ! En comparaison, la crise de la dette ou la crise de l'euro sont des crises de pays riches.

Nous avons connu le pire au Kosovo. Pour nous l'adhésion à l'Union européenne devrait permettre que ce qui s'est passé il y a quinze ans sur notre territoire n'arrive plus à l'avenir. C'est en ce sens que nous soutenons l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne. La Serbie, une fois intégrée, sera obligée de se comporter de manière « européenne » avec nous. Et nous serons tenus de faire la même chose avec la Serbie.

L'Union européenne ne se limite pas pour nous à une opportunité économique permettant de faire baisser notre taux de chômage. Elle est avant tout synonyme de paix au Kosovo !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion