Intervention de Colette Mélot

Commission des affaires européennes — Réunion du 19 novembre 2013 : 1ère réunion
Éducation — Programme erasmus+ - communication de mme colette mélot

Photo de Colette MélotColette Mélot :

Le nouveau programme « Erasmus + » prend la suite du programme Erasmus qui a fait ses preuves. En effet, près de 3 millions d'étudiants ont bénéficié de programmes d'échange Erasmus depuis sa création en 1987, dont 250 000 en 2011-2012. Les destinations les plus prisées des étudiants ont été en 2012 l'Espagne, la France et l'Allemagne. Ces trois pays ont aussi enregistré la plus forte mobilité de leurs propres étudiants. C'est dire à quel point la France est concernée par ce programme puisque, chaque année, elle envoie près de 33 000 étudiants à l'extérieur et elle en reçoit autant.

Le budget annuel du programme est actuellement d'environ 450 millions d'euros et 4 000 établissements, répartis dans 33 pays, participent aux programmes. À partir de 2014, la Commission européenne prévoit de fondre dans un seul dispositif les programmes de mobilité actuels. Appelé « Erasmus + », ce nouveau programme, dont le nom annonce l'ambition, sera doté d'un budget de 14,7 milliards pour la période 2014-2020. Outre une extension de ses objectifs, il vise une rationalisation des procédures et une affectation des crédits basée sur les performances. Les exigences de la charte Erasmus (que doit signer tout établissement qui participe au programme) seront renforcées.

L'efficacité des programmes devrait être renforcée et l'octroi de bourses rendu plus facile. « Erasmus + » se fonde sur l'idée qu'investir dans l'éducation et la formation est le meilleur moyen de libérer le potentiel des personnes indépendamment de leur âge, de leur origine ou de leur formation initiale en favorisant chez ces personnes le désir d'un développement personnel, d'un dépassement de ses limites, ainsi que l'acquisition de nouvelles aptitudes professionnelles, cette quête s'accompagnant naturellement d'un approfondissement de la connaissance de l'Europe, laquelle était le but premier du projet en 1987.

Ce nouveau programme renforcera les possibilités de mobilité et de coopération par l'augmentation des fonds disponibles pour les étudiants de l'enseignement supérieur ou professionnel, les stagiaires, les enseignants, les formateurs et les éducateurs souhaitant partir étudier, se former, enseigner ou travailler comme bénévoles à l'étranger.

Erasmus est devenu entre 1987 et aujourd'hui l'une des initiatives les plus fructueuses et les plus renommées de l'Union européenne et ce programme a servi de moteur et de modèle aux programmes de mobilité appliqués dans les autres secteurs de l'éducation et de la formation, même s'il ne représente que 2 % de la mobilité étudiante.

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