Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 décembre 2016 à 17h30
Institutions européennes — Audition conjointe de M. Harlem Désir secrétaire d'état chargé des affaires européennes et de M. Michael Roth ministre adjoint chargé des affaires européennes république fédérale d'allemagne

Photo de Didier MarieDidier Marie :

Je me réjouis comme tous mes collègues de la présence des deux ministres devant nous. Vous avez tenu des propos forts, réalistes et vrais. L'Europe a déçu, faute d'avoir répondu aux inquiétudes de la mondialisation qui promettait le progrès et a généré notamment la mise à mal d'une partie de notre industrie et le déclassement d'une partie de la population, à l'origine de la montée des populismes. Si l'on peut se réjouir du résultat des élections en Autriche, malgré le score élevé de l'extrême-droite, encore faut-il s'inquiéter des conséquences du référendum en Italie. À cet égard, comment voyez-vous la collaboration européenne avec ce pays ?

Nous avons en perspective le soixantième anniversaire du traité de Rome et nos institutions doivent être rendues plus démocratiques. Il nous faut ainsi prendre un certain nombre d'initiatives en matière de croissance pour aller plus loin que le Plan Juncker et renforcer l'union économique et monétaire. Pourriez-vous nous dire à court terme les initiatives que le couple franco-allemand peut prendre dès le 15 décembre prochain et d'ici les célébrations du soixantième anniversaire du traité de Rome ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion