Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 4 mars 2015 à 15h05
Institutions européennes — Audition de Mme Susanne Wasum-rainer ambassadeur d'allemagne en france

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Madame l'Ambassadeur, je vous remercie pour vos réponses, très argumentées, et vous félicite pour votre parfaite maîtrise de notre langue.

Nous avons évoqué plusieurs dossiers phares. En ce qui concerne celui de l'union de l'énergie, je crois qu'on ne peut pas aborder le sujet de l'industrialisation ou de la ré-industrialisation dans nos pays en faisant l'impasse sur une énergie sécurisée, bon marché et bénéficiant de larges interconnexions sur le territoire européen. Cet objectif me semble d'ailleurs réalisable tout en conservant chacun notre bouquet énergétique.

Nous avons en France une expertise en matière d'énergie nucléaire qui représente pour notre pays un élément important de compétitivité. Nous respectons le choix allemand de sortie du nucléaire mais il faudrait réfléchir dans la perspective de la COP 21 et des rendez-vous climatiques à élargir le périmètre des énergies décarbonées pour y inclure le nucléaire. Je pense que l'Allemagne aurait tout intérêt à globaliser l'ensemble de ses émissions avec la France.

Sur le sujet de l'énergie mais aussi sur la lutte contre le terrorisme, la gouvernance d'Internet, les négociations du traité commercial transatlantique, je crois à l'utilité pour nos deux pays d'adopter des déclarations communes.

Mais je pressens à la lecture de la presse internationale, Madame l'Ambassadeur, que nous aurons l'opportunité d'évoquer ces dossiers avec votre successeur plutôt qu'avec vous-même... Vous lui transmettrez, je n'en doute pas, notre volonté de maintenir un haut niveau d'exigence en matière de coopération entre nos deux pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion