Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 juillet 2016 à 8h30
Institutions européennes — Relations entre le royaume-uni et l'union européenne : communication de mme fabienne keller

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Nous entendons la communication de Mme Fabienne Keller sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Depuis le 24 juin, le résultat du référendum britannique a fait l'effet d'une grande secousse en Europe, et ce n'est pas fini ! Nous en avons débattu en séance publique le 28 juin avec M. Jean-Marc Ayrault, puis avec M. Harlem Désir, mardi dernier, qui est venu nous présenter les résultats du Conseil européen. Ce fut aussi le thème de notre rencontre, hier, avec l'ambassadeur de Slovaquie, pays qui a pris la présidence de l'Union depuis le 1er juillet.

Pour faire suite à la demande du Président Larcher, le bureau de la commission vient de débattre des modalités de suivi du processus de retrait du Royaume-Uni. Nous mettrons en place un groupe commun avec la commission des affaires étrangères. Placé sous la co-présidence des deux présidents, il sera composé de vingt membres, à la proportionnelle des groupes et à parité entre les deux commissions. Nous le mettrons en place dès la semaine prochaine pour qu'il arrête un programme de travail à mettre en oeuvre à la rentrée. Ce groupe aura aussi vocation à formuler des propositions en vue d'une refondation de l'Union européenne, sans préjudice des travaux que nous avons déjà lancés notamment sur les compétences, la normalisation et la simplification.

À l'initiative de Mme Keller, nous avions adopté une résolution européenne qui traduisait à la fois notre souhait du maintien du Royaume-Uni dans l'Union et notre souci de préserver les acquis de la construction européenne dans le cadre des discussions avec ce pays. Lorsque je me suis rendu avec elle à la Chambre des Lords, Lord Boswell nous avait tenu un langage très constructif qui reflétait sa volonté que le Royaume-Uni reste dans l'Union. Les urnes en ont décidé autrement. Mme Keller était sur place le jour du vote ; elle va nous faire part de ses analyses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion