Intervention de Jean-Claude Requier

Commission des affaires européennes — Réunion du 13 juillet 2016 à 16h00
Politique de coopération — Partenariat oriental : rapport d'information de mm. pascal allizard gérard césar mme gisèle jourda mm. yves pozzo di borgo andré reichardt et jean-claude requier

Photo de Jean-Claude RequierJean-Claude Requier :

Ce rapport équilibré et synthétique apporte des informations sur des pays dont le nom est connu par nos concitoyens, mais dont on ignore la structure et les ambitions.

Comment est-on passé de relations consensuelles à conflictuelles ? Certains pays pensaient que le Partenariat était la première marche vers l'entrée dans l'Union européenne. Il y a eu ambiguïté entre coopération et élargissement. L'ambassadeur Orlov est un très bon diplomate qui n'a pas envie de voir des pays rejoindre la sphère de l'Union européenne. Il considère que la France ne se rapproche pas assez de la Russie, qui devra chercher des partenaires en Asie.

Après le Brexit, il est clair qu'il n'y aura pas d'élargissement. Ces pays devront mener une politique réaliste de concertation avec leurs voisins. Le rapport évoquait un cercle d'amis ; il s'agit plutôt du cercle des poètes disparus. Ce sera déjà positif que l'on amène ces pays vers la liberté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion