Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 20 février 2014 à 9h40
Politique de voisinage — Ukraine

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Le président Yanoukovitch a proposé une trêve, mais son message ne passe plus auprès des manifestants. Le pouvoir aurait même perdu l'autorité sur l'ouest du pays, où des policiers auraient rendu leur uniforme. M. Fabius et ses homologues allemand et polonais sont sur place pour essayer de contribuer à une sortie de crise. Je vous propose d'apporter notre soutien à cette initiative en adoptant les conclusions suivantes :

« La commission des affaires européennes du Sénat exprime sa très vive préoccupation devant les violences meurtrières en Ukraine et sa solidarité avec le peuple ukrainien, qui fait partie intégrante de la famille européenne.

« Elle estime que seule une solution s'appuyant sur l'ensemble des composantes politiques ukrainiennes peut permettre le retour à la paix civile et à la démocratie. Elle soutient la démarche engagée par les ministres des affaires étrangères de France, d'Allemagne et de Pologne.

« Enfin, la commission des affaires européennes du Sénat rappelle sa demande que l'Union européenne développe un dialogue constructif avec la Russie, estimant qu'un rapprochement pourrait contribuer à réduire les tensions. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion