Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 juin 2015 à 8h30
Économie finances et fiscalité — La situation de la grèce dans la zone euro : rapport d'information de m. simon sutour

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Nous allons maintenant examiner le rapport de Simon Sutour sur les relations entre la Grèce et l'Union européenne.

La situation de la Grèce nous préoccupe depuis quelques temps déjà. Ce pays constitue un point de fragilité très grande dans la zone euro, en raison des dettes accumulées et de la difficulté à mettre en oeuvre les réformes indispensables.

Des signes positifs commençaient à apparaître avant l'arrivée d'une nouvelle majorité qui a entendu mettre un terme aux mesures d'austérité.

On ne peut ignorer les difficultés que la population grecque a dû affronter. Mais on doit aussi bien mesurer que l'enjeu de la dette grecque concerne directement les autres États membres, principalement les contribuables français et allemands. Au-delà, on ne peut concevoir une zone monétaire sans le respect d'une discipline commune.

La sortie de la Grèce de la zone euro ne peut être souhaitée. Elle aurait des conséquences dramatiques pour ce pays. Elle affecterait aussi gravement la crédibilité de la zone euro.

Mais le soutien de la Grèce ne peut être maintenu que sous réserve qu'elle engage des réformes indispensables. C'est tout l'enjeu des discussions qui se prolongent depuis cinq mois maintenant, sans succès.

Notre collègue connaît bien la Grèce dont il a présidé le groupe interparlementaire d'amitié. Il s'est rendu sur place où il a pu mener des entretiens très éclairants.

Je lui donne donc la parole pour qu'il nous fasse part de ses analyses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion