Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 mai 2014 à 15h00
Énergie — Coopération énergétique franco-allemande - rapport d'information de m. jean bizet

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Notre collègue Jean Bizet va nous présenter son rapport d'information sur la coopération énergétique franco-allemande.

Je rappelle que Jean Bizet suit les relations franco-allemandes au sein de notre commission. Il nous a présenté ici-même en juin 2013 un rapport d'information très intéressant. Dans le contexte de la célébration du 50è anniversaire du Traité de l'Elysée, ce rapport soulignait l'apport de la relation franco-allemande à la construction européenne, identifiait les difficultés qu'elle a pu rencontrer et proposait des pistes pour la relance de la coopération entre nos deux pays. Il a participé lundi à une réunion de travail à l'Assemblée nationale avec des représentants du Bundestag sur la mise en place de la Conférence de l'article 13 du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG)

L'énergie est évidemment un thème important pour la coopération franco-allemande. Dans sa conférence de presse du 14 janvier, le Président de la République l'a clairement identifiée comme l'un des thèmes à privilégier. Il a évoqué plus particulièrement la transition énergétique et avancé l'idée de faire une grande entreprise franco-allemande dans ce domaine.

L'énergie est un enjeu majeur pour l'Union européenne dans son ensemble. La crise ukrainienne est aussi là pour nous rappeler que l'Union aurait tout intérêt à agir de façon coordonnée.

En développant des projets communs, la France et l'Allemagne peuvent contribuer à faire émerger des pistes qui favorisent une plus grande intégration des politiques énergétiques. Encore faut-il identifier au préalable les divergences d'approche entre nos deux pays et savoir sélectionner les types d'énergie et les modèles qui soient pertinents pour l'avenir.

Je cède la parole à Jean Bizet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion