Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 février 2011 : 1ère réunion
Rencontre avec le président du sénat de roumanie réunion ouverte à la presse

Photo de Jean BizetJean Bizet :

C'est un grand honneur pour la commission des affaires européennes de vous recevoir aujourd'hui. C'est également un plaisir, car il y a une affinité très ancienne entre nos deux pays, qui non seulement partagent les mêmes racines européennes, mais sont tous deux issus de la culture latine et ont une amitié historique.

Je voudrais présenter à mes collègues votre délégation :

- vous-même, M. Mircea-Dan GEOANA, connaissez très bien la France puisque vous êtes ancien élève de l'ENA ; avant d'être président du Sénat de Roumanie, avez été diplomate, puis ministre des affaires étrangères ; en 2009, vous avez été candidat à la présidence de la République ;

- le sénateur Viorel ARCAS est un universitaire, économiste ;

- le sénateur Tiberiu BOKOR est physicien d'origine ;

- Le sénateur Mario-Ovidiu OPREA est également un universitaire, qui a une double formation d'ingénieur et de juriste ;

- le sénateur Radu-Alexandru FELDMAN est mathématicien, mais aussi dramaturge.

Je salue également M. l'ambassadeur Bogdan MAZURU qui accompagne la délégation.

Monsieur le Président, chers collègues sénateurs, Monsieur l'ambassadeur, votre visite intervient alors que l'Europe se prépare à de grandes décisions. Nous débattons de la gouvernance économique de l'Union, de la réforme de la politique agricole commune, de l'avenir de la politique de cohésion. Nous souhaitons tous que l'Europe qui sortira de la crise soit plus forte et plus efficace.

Nous savons que la date d'entrée de la Roumanie dans le dispositif Schengen est également un sujet qui vous préoccupe particulièrement. Et nous sommes naturellement disposés à échanger sur ce sujet, car il est nécessaire d'éviter tout malentendu entre nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion