Intervention de Didier Boulaud

Commission des affaires européennes — Réunion du 29 juin 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Tomasz Orlowski ambassadeur de pologne en france réunion en commun avec la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées

Photo de Didier BoulaudDidier Boulaud :

Depuis quelques années, la Pologne a marqué son intérêt pour la défense européenne. On a vu revenir des unités polonaises dans différentes opérations, et je considère que c'est très positif. Mais en ce qui concerne votre appréciation sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, je ne la partage pas, au vu des retombées pour notre pays. Nous savons que les autres pays se sont réjouis de notre retour dans le commandement intégré, car ils suspectaient la France de vouloir opposer une sorte de caucus européen aux américains. Tel n'a jamais été le cas. Nous avons toujours marqué notre solidarité à l'égard de l'alliance atlantique, sur le plan budgétaire et dans le cadre des interventions. Les militaires français ont toujours été au rendez-vous. Une suspicion illégitime a été entretenue à l'égard de la France. Mais maintenant, je pense qu'il sera difficile de revenir sur notre retour dans le commandement intégré, quel que soit le résultat des prochaines élections.

J'ai noté l'importance que vous accordez au « trimoteur » Allemagne-France-Pologne. Comment ressentez-vous l'accord franco-britannique en matière de défense ? Comment percevez-vous la mise en place d'un bimoteur au coté du trimoteur ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus utile selon vous d'avoir tout de suite un quadrimoteur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion