Monsieur l'ambassadeur, merci d'avoir répondu à notre invitation, en cette fin de législature. Votre présidence s'ouvre dans un contexte difficile pour l'Union européenne. Les défis sont nombreux. Nous vous souhaitons une pleine réussite.
Le Brexit constitue un choc pour la cohésion européenne. Mme Theresa May a désormais précisé la position de son pays. C'est une rupture claire avec l'Union européenne. Nous pouvons le regretter, mais nous devons acter une clarification qui était indispensable. Les vingt-sept doivent rester unis pour aborder la négociation dans les meilleures conditions. Nous souhaitons un dialogue constructif avec ce grand pays dont nous déplorons la décision, mais nous devons rester fermes pour défendre les intérêts de l'Union. Être un État membre ou un État tiers ne peut revenir au même ! Comme le disait le président Raffarin, démontrons qu'il fait toujours meilleur à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union.
Votre présidence devra aussi gérer la crise des réfugiés - M. André Reichardt est plus particulièrement chargé de ce dossier au sein de notre commission. L'Union a pris des décisions appréciables, mais elle doit aller plus loin. Nous devons rapidement obtenir un contrôle effectif de la frontière extérieure. Nous ne pouvons plus tergiverser. Il faut aussi amplifier les partenariats avec les pays tiers concernés, pour tarir les flux.
La sécurité est un autre enjeu majeur. Face à la menace terroriste, l'Union doit jouer tout son rôle en appui des États membres. L'Union doit se doter des moyens de protéger les citoyens face à la menace.
Enfin, je veux souligner le défi de la croissance et de la compétitivité. Votre présidence devra faire progresser le marché unique du numérique. Elle devra contribuer à l'édification de l'Union de l'énergie. Il nous faut aussi réorienter la politique de la concurrence de façon à ce que les entreprises puissent conquérir de nouveaux marchés à l'échelle tant européenne que mondiale. Malte est donc confrontée à un défi très important, mais nous sommes confiants, connaissant la qualité de ses dirigeants.