Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 16 février 2017 à 8h35
Institutions européennes — Audition de M. Patrick Mifsud ambassadeur de malte

Photo de Didier MarieDidier Marie :

Merci et félicitations pour votre présentation, et notamment pour la hiérarchisation de vos priorités : migrations, marché unique, sécurité sont également nos priorités.

Sur les migrations, je souscris à vos objectifs. Quelles positions mettrez-vous en avant sur l'accord entre l'Union européenne et la Turquie, sa mise en oeuvre et les exigences de contreparties turques ? Que pense Malte du concept de solidarité flexible - la France n'y est pas favorable - prôné par les pays du groupe de Viegrad ?

Dans le cadre de la directive services, et sur préconisation de la Commission, il est envisagé une carte numérique pour les entreprises afin qu'elles puissent s'installer plus aisément dans les pays européens. Cela fait l'objet d'un débat au Conseil et de positions partagées. La France et l'Allemagne sont réticentes, considérant que cela introduit davantage de complexité. Vous n'avez pas abordé le plan Juncker, sujet que je suis plus particulièrement, et celui de sa future extension...

La mise en oeuvre du registre des données de passagers aériens (PNR) est prévue d'ici 2018, mais démarrera très vite. Seule la Grande-Bretagne a un PNR national. La France ainsi que d'autres États membres sont en train d'en mettre en place, tandis que d'autres pays sont encore au point mort. Quelles décisions la présidence maltaise pourrait-elle prendre pour accélérer cela ?

Nous avons débattu du Parquet européen au sein de notre commission. Lors du dernier Conseil européen, certains pays n'y étaient pas favorables. Que pensez-vous d'une coopération renforcée ?

Je me félicite de l'inscription de l'inclusion sociale et de la lutte contre les discriminations dans vos priorités. Pouvez-vous nous éclairer sur la conférence sur les questions LGBTQ que vous souhaitez mettre en place ? C'est un sujet rarement évoqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion