Merci et félicitations. Vos priorités sont dans l'objectif des propositions REFIT du président Juncker pour mieux légiférer.
Frontex est aujourd'hui davantage appréhendée comme une agence de moyens - pour la plus grande satisfaction de son directeur. J'aimerais la voir évoluer en vrai corps de gardes-frontières et garde-côtes, même si c'est difficile à accepter pour les souverainetés nationales. Nous ne sommes pas encore dans une union fédérale...
Merci d'avoir mis l'accent sur le marché unique du numérique, au coeur de l'économie du XXIème siècle. L'Union européenne doit se réapproprier certaines normes et standards, souvent rapidement captés par les Américains - parfois, les débats sur la propriété des données personnelles ne sont pas dénués d'arrières pensées commerciales... Nous y avons été particulièrement attentifs.
Originaire de Normandie, j'ai un tropisme agricole. Pourrez-vous suivre les travaux de la task force de Phil Hogan, pour faire comprendre que les politiques agricoles ne doivent pas rentrer sous le vocable général de la politique de concurrence ? Faisons attention, la sécurité alimentaire devient une arme à l'échelle mondiale. Repensons la politique de concurrence, initiée il y a soixante ans. Si l'on veut faire naître des champions européens, revoyons ce concept de marché pertinent. Ce travail serait fondamental pour que l'Union affirme sa véritable puissance : il lui faut une stratégie de concurrence.