Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 janvier 2016 à 8h30
Institutions européennes — Présidence néerlandaise de l'union européenne 2016 - Audition de M. Ed Kronenburg ambassadeur des pays-bas en france

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Je suis heureux d'accueillir Son Excellence monsieur Ed Kronenburg, ambassadeur des Pays-Bas en France. Monsieur l'Ambassadeur, votre pays vient de prendre la présidence de l'Union européenne, et s'est prononcé pour une Europe concentrée sur l'essentiel, respectueuse du principe de subsidiarité et proche des citoyens. C'est une présidence pragmatique qui s'annonce, à l'heure où les défis sont immenses. Confronté à la crise des migrants et à la lutte contre le terrorisme, le Conseil européen des 18 et 19 février devra également répondre aux demandes de M. Cameron tout en veillant à ne pas mettre en cause les acquis de la construction européenne. L'Union devra donner suite aux engagements sur le climat pris lors de la COP21, mettre en place des initiatives pour retrouver le chemin de la croissance et de l'emploi, approfondir le marché unique en intégrant l'enjeu du numérique, sujet qui tient au coeur de notre collègue André Gattolin. L'Union européenne de l'énergie doit se concrétiser, la gouvernance de la zone euro être renforcée. Enfin, nous sommes soucieux de l'évolution des négociations sur le traité transatlantique, qui suscite des inquiétudes. Comment votre présidence aborde-t-elle ces sujets complexes mais primordiaux pour l'avenir de la construction européenne ?

La place de Paris ne vous est pas étrangère. Vous avez exercé les fonctions de premier secrétaire à la représentation permanente des Pays-Bas auprès de l'OCDE entre 1978 et 1982, puis celles de chef de la division Budget et études financières de l'OCDE entre 1985 et 1988. Autre particularité de votre riche parcours, vous avez été Grand-Maître de la Maison de Sa Majesté la Reine : vous satisferez peut-être notre curiosité en nous en disant plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion