Intervention de Ed Kronenburg

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 janvier 2016 à 8h30
Institutions européennes — Présidence néerlandaise de l'union européenne 2016 - Audition de M. Ed Kronenburg ambassadeur des pays-bas en france

Ed Kronenburg, ambassadeur des Pays-Bas :

Je suis honoré d'être parmi vous, ce matin, pour parler de la présidence néerlandaise, accompagné par mon conseiller pour les affaires économiques et européennes, M. Casper Holl. Les Pays-Bas exercent la présidence des Pays-Bas pour la douzième fois, les trois dernières ayant été en 1991, 1997 et 2004, avec le début des négociations pour l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Les changements institutionnels font que l'agenda se partage désormais entre les différentes instances, avec le Président du Conseil européen, M. Donald Tusk et le Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini.

L'Union européenne traverse une période difficile, avec d'immenses défis à relever tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La tempête est là ; maintenons le cap et continuons à nous concentrer sur l'essentiel. Les conditions d'exercice de la présidence sont restées les mêmes depuis celle du Luxembourg. Seul le contexte a changé. Nous avons tourné la page de 2015 et du désastre humain causé par les attentats de Paris. De nouveaux attentats ont déjà eu lieu en 2016, dans d'autres pays, qui montrent combien la sécurité doit rester au coeur des préoccupations de notre présidence. Loin d'être un manque d'ambition, réduire la voilure dans la tempête signifie que nous ferons l'économie de tous les artifices pour aller à l'essentiel.

La solidarité nous servira de point d'ancrage sur la pente lisse de la coopération européenne, en matière d'immigration notamment. Son pendant sera la cohésion, indispensable pour mettre en place une Union européenne forte. Nous encouragerons les citoyens à apporter leur soutien au projet européen, en faisant preuve à leur égard de la plus grande transparence possible.

Notre première priorité sera de développer une approche intégrée des migrations et de la sécurité internationale. Hier, le Premier ministre néerlandais n'a parlé que de cela, à Strasbourg, devant le Parlement européen. Les documents préparatoires à la réunion des ministres de l'Intérieur qui aura lieu le 25 janvier sont très concrets : lutte contre le terrorisme, contrôle des frontières, étude de la proposition de la Commission présentée en décembre 2015 sur le border management package, cybercriminalité, etc. Deuxième priorité, rendre l'Europe innovante et créatrice d'emplois. Troisième priorité, nous travaillerons à établir des finances solides et durables et une zone euro robuste, seules garantes d'une amélioration de notre marché intérieur, en particulier dans le champ des services. C'est essentiel pour la croissance. Quatrième priorité, nous déploierons une politique énergétique et climatique d'avenir, à la hauteur des engagements de la COP21, réunion dont nous devons la réussite à M. Fabius et à ses collègues. La création d'un marché pour l'énergie, la promotion de l'économie circulaire, le développement de transports intelligents et propres, telles sont les grandes lignes. Le marché unique du numérique est un autre projet que nous mettrons à l'ordre du jour. Si l'élaboration du cadre financier pluriannuel n'est pas prioritaire dans l'agenda, nous souhaitons préparer les négociations de 2018. Quant à l'État de droit, cher à la présidence des Pays-Bas, il est essentiel que nous nous tenions mutuellement responsables de nos valeurs fondamentales. Enfin, nous accorderons une attention particulière à la question urbaine. Si on leur ouvrait l'accès aux fonds européens, les municipalités auraient les moyens de promouvoir la croissance et l'emploi. La signature du Pacte d'Amsterdam en mai 2016 devrait concrétiser cet engagement.

La présidence néerlandaise déploie beaucoup d'ambitions et n'aura qu'un temps limité - six mois - pour les mettre en oeuvre. Il faut démarrer vite, et aller au charbon avec pour maîtres mots la cohésion, l'union et la solidarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion