Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 janvier 2016 à 8h30
Institutions européennes — Présidence néerlandaise de l'union européenne 2016 - Audition de M. Ed Kronenburg ambassadeur des pays-bas en france

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Votre Excellence, je m'associe à mon collègue pour vous féliciter sur votre parfaite connaissance de la culture française et des cultures européennes. Nous ne pouvons que nous réjouir de la présidence néerlandaise. En ces temps difficiles, nous avons besoin du pilotage d'un pays fondateur. La lutte contre la cybercriminalité est un enjeu auquel l'Europe doit répondre. Les Pays-Bas ont toujours été très impliqués dans les questions institutionnelles de l'Union européenne. Le 11 novembre, un projet législatif du Parlement européen a été adopté afin de réformer son système électoral, avec une résolution pour renforcer le caractère démocratique et transnational des élections européennes. Quelle est la position de la présidence néerlandaise sur ce point ?

Le traité entre l'Union européenne et les États-Unis est en cours de négociation. Le changement de statut de la Chine au sein de l'Organisation mondiale du commerce aura un impact important. Ces questions sont les prérogatives de la seule Commission européenne. Les Pays-Bas ont-ils une intention particulière sur ces enjeux qui préfigurent l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion