Intervention de Ed Kronenburg

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 janvier 2016 à 8h30
Institutions européennes — Présidence néerlandaise de l'union européenne 2016 - Audition de M. Ed Kronenburg ambassadeur des pays-bas en france

Ed Kronenburg, ambassadeur des Pays-Bas :

En tout cas, ce n'est pas une priorité pour l'instant. Sur le quantitative easing, les doutes exprimés par les Pays-Bas sont connus, mais je laisserai mon conseiller vous répondre.

L'accessibilité aux fonds européens est un sujet fondamental. Les villes ont un rôle primordial dans tous les domaines, qu'il s'agisse de l'énergie, des transports ou de l'économie. Et pourtant, elles ne peuvent pas participer au processus de décision. On doit leur accorder davantage de prérogatives. Sur la question de l'immigration, l'approche peut être nationale ou régionale. D'où le lien étroit qui unit la politique de la ville à celle de l'immigration.

Le système électoral néerlandais qui fonctionne à la proportionnelle favorise l'arrivée de députés d'extrême droite au Parlement. Pour le reste, les sondages ne sont pas très différents des sondages français. Les propositions de l'extrême droite ont peu d'influence. Les citoyens sont prêts à accueillir les réfugiés, pour peu que ce soit dans de bonnes conditions. D'où les discussions sur le nombre de réfugiés qu'il est possible d'accueillir, sans pour autant que se développe un sentiment anti-immigration. Il est évident qu'il faudra faire diminuer le flux des immigrés. Ce n'est pas chose facile, mais l'intention y est. Quant à la résolution du Parlement européen, je n'ai pas encore examiné son contenu. Je m'engage à vous répondre ultérieurement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion