Intervention de Gérard César

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 avril 2014 à 14h30
Agriculture et pêche — Promotion des produits agricoles - communication de m. gérard césar

Photo de Gérard CésarGérard César :

Sur la question de l'outil de promotion en cas de crise, qui était la question de M. Botrel, je dois préciser qu'il s'agissait d'un point de discussion important entre la Commission européenne et certains pays, dont la France qui désirait disposer d'outils spécifiques en cas de crise. La Commission a tenu en maintenant son dispositif d'examen annuel. Elle s'est abritée derrière le dispositif général de réponse en temps de crise prévu dans l'accord financier pluriannuel, et n'a pas souhaité créer un outil spécifique sur la promotion des produits agricoles. Le compromis s'est fait sur une augmentation du taux de cofinancement européen qui est majoré de 5 % en situation de crise.

Concernant l'argument régional, le dispositif de promotion est articulé autour de la promotion des produits européens, nationaux, et des signes de qualité. La question des sigles et labels régionaux n'a pas été prise en compte à l'exception des régions ultrapériphériques (les RUP) dont font partie nos départements d'outre-mer.

Quant à l'art de vivre européen, nos amis britanniques ont bien intégré cette dimension et j'ai en mémoire cette publicité : Taste time tradition together, qui évoquait parfaitement cette tradition de partage et d'art de vivre.

La réunion est levée à 15h15.

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