Intervention de Louis Nègre

Commission des affaires européennes — Réunion du 23 juin 2016 à 8h30
Transports — Paquet ferroviaire : communication de mm. michel delebarre et louis nègre

Photo de Louis NègreLouis Nègre :

À titre personnel, je suis profondément scandalisé : la Commission s'est couchée devant les États, qui ont refusé la mise en concurrence. Certes, le principe en reste énoncé à l'article 1er, mais l'article 2 énumère tant d'exceptions que tout est verrouillé. D'ailleurs, en 2033, s'il le veut, le Gouvernement français pourra continuer, car les exceptions sont très ouvertes. Résultat : notre opérateur historique national n'est pas stimulé.

Les syndicats ont fait grève pour le RH 077. L'État a d'abord tenu bon. M. Pépy a failli être écarté : en tous cas, le ministre a repris en main les négociations. Alors que M. Pépy voulait modifier ce RH 077 pour rendre la SNCF plus productive, le ministre l'a conservé inchangé. Pis : les syndicats ont obtenu des concessions qu'ils n'avaient pas demandées, ce qui est tout de même rare ! On pouvait donc espérer au minimum la fin de la grève. Même pas ! Bref, c'est la Bérézina. Le coût de cette grève atteint 300 millions d'euros, soit presque l'équivalent du bénéfice d'exploitation de l'an dernier. Du coup, la SNCF n'a aucune marge de manoeuvre : le jour où l'ouverture se fera - car elle se fera, j'en suis convaincu - elle n'y sera pas préparée. C'est ce que j'appelle le syndrome de la ligne Maginot : au lieu d'anticiper les changements et d'aller à leur rencontre, on se retranche dans son pré carré en s'exclamant « Ils ne passeront pas ! ». D'après un récent communiqué, M. Pépy estime que l'ouverture à la concurrence interviendra avant 2033. Il craint un basculement brutal si la France attend le dernier moment. Dans l'intervalle, il redoute l'irruption d'acteurs comme Google ou Alitalia. Bref, c'est la retraite de Russie dans le mauvais ordre. On se tire deux balles dans les pieds.

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