Intervention de Jérôme Lambert

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 mars 2015 à 16h50
Institutions européennes — Audition conjointe avec la commission des affaires européennes de l'assemblée nationale de M. Harlem Désir secrétaire d'état aux affaires européennes sur les résultats du conseil européen des 19 et 20 mars 2015

Jérôme Lambert, vice-président de la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale :

Je tiens à excuser Danielle Auroi que je remplace aujourd'hui pour cette audition commune. Les points qui nous semblent importants sont les suivants : pour l'union de l'énergie, le Conseil reprend les cinq axes prioritaires, mais pouvez-vous nous préciser tout ce qui concerne la sécurité énergétique. Il faut sur cette question une solidarité européenne. L'exemple du fournisseur russe dans ce domaine est éclairant. Il nous faut une mutualisation. Mais quelle est la position récente de l'Allemagne sur ce point ? Et celle de la France ? À propos du plan Juncker, permettra-t-il de renforcer suffisamment les infrastructures énergétiques et de soutenir la transition énergétique ? Avons-nous suffisamment progressé sur la question climatique pour que la Conférence de Paris débouche sur un résultat ambitieux ? Pouvons-nous offrir un financement satisfaisant aux pays en développement et progresser sur les transferts de technologie ?

S'agissant de la mise en oeuvre du paquet énergie climat, peut-on espérer que l'on progresse enfin vers l'adoption du projet de réforme du marché européen du carbone ?

S'agissant des questions économiques, nous serions heureux de savoir comment le dossier grec a évolué et si l'on va sortir de la crise et éviter la faillite.

Enfin, sur le projet de traité avec les États-Unis, le Conseil a annoncé qu'il espérait aboutir avant la fin de 2015, ce qui pourrait être considéré comme irréaliste. Que peut-on dire, selon vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion