Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 juin 2016 à 8h35
Institutions européennes — Référendum du 23 juin 2016 sur l'appartenance du royaume-uni à l'union européenne

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

J'ai réussi à joindre hier au téléphone Lord Boswell of Aynho, qui était ému. Je l'ai invité à venir nous voir, ce qu'il a accepté.

À l'initiative du Président Larcher et de votre serviteur, une rencontre interparlementaire se tiendra à la rentrée, pour réfléchir aux manières de relancer le projet européen. Elle aura lieu sans doute peu avant, ou peu après, le prochain Conseil européen, qui se tiendra le 16 septembre. J'insiste, comme je l'ai fait mardi, sur le rôle crucial du couple franco-allemand. Pour qu'il joue tout son rôle d'impulsion pour l'ensemble de l'Union européenne, il doit être relancé à partir de projets concrets et bénéfiques pour nos deux pays. Notre commission a déjà engagé un travail de fond sur les compétences, la normalisation et la simplification, qu'elle amplifiera pour présenter au Sénat des propositions concrètes au cours du dernier trimestre. Je réunirai le Bureau de la commission à cette fin le 7 juillet à 8 heures.

Nous envisageons de créer un groupe de suivi sur le Brexit, à la suite d'une demande formulée par le président Larcher à M. Raffarin et moi-même. Son objet sera de faire prendre au Sénat toute sa part dans le suivi du processus de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et dans la nécessaire refondation de l'Union. Il devra associer à ses travaux l'ensemble des groupes et comporter une moitié de membres issus de notre commission, et une moitié issue de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion