Intervention de François Marc

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 juin 2016 à 8h35
Institutions européennes — Déplacement en pologne : rapport d'information de mm. jean bizet pascal allizard et françois marc

Photo de François MarcFrançois Marc :

La Pologne aime fortement l'Europe, en effet. Le dernier numéro de France Stratégie indique en effet que ce sont les Polonais qui font les réponses les plus favorables aux trois questions : l'Union européenne comprend-elle les besoins de ses citoyens ? Est-elle inefficace ? Favorise-t-elle la prospérité ? Ils sont par exemple 30 % seulement à juger l'Union inefficace, contre 50 % des Français, et jusqu'à 60 % dans d'autres pays. Cette image idyllique a toutefois été altérée par la politique patriotique, voire nationaliste du Gouvernement actuel.

La Pologne est prête à accueillir des migrants si elle peut les choisir. Elle n'est pas disposée à recevoir ceux qui auront été répartis en fonction de quotas européens. Il est vrai qu'elle a déjà sur son sol 800 000 Ukrainiens, mais ils fournissent une force de travail bien utile dans un pays où le taux de fécondité est de 1,3.

La Pologne, enfin, est ouverte au nucléaire et prête à collaborer avec la France. Elle souhaite aussi développer les énergies renouvelables. Mais elle reste très attachée au charbon et à la lignite, dont l'extraction et la transformation génèrent beaucoup d'emplois. Sur ce point, nous avons senti nos interlocuteurs sur la défensive.

Pour le reste, je m'associe entièrement aux propos du président Bizet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion