Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2014 à 15h00
Économie finances et fiscalité — Politique industrielle européenne : communication de m. michel delebarre

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Nous allons à présent entendre une communication de notre collègue Michel Delebarre sur la politique industrielle européenne.

Comme nous le savons, l'idée même d'une politique industrielle a eu du mal à se frayer un chemin dans les politiques européennes. Il a fallu attendre le traité de Maastricht de 1992 pour que le secteur industriel fasse l'objet de dispositions spécifiques dans les traités européens. L'Union européenne s'est alors vu reconnaître une compétence d'appui à l'action des États membres mais dans le respect du principe de libre concurrence.

En octobre 2012, la Commission européenne a fixé l'objectif de faire passer le secteur industriel de son niveau actuel de 15,1 % du PIB à 20% d'ici à 2020. On doit malheureusement constater que l'Europe a du mal à affirmer une véritable ambition industrielle. La politique industrielle est encore trop souvent suspectée par certains d'être une entrave à la concurrence et au libre jeu du marché.

Pourtant, il y a urgence à agir. Chacun voit bien que l'Europe ne pourra relever le défi de la croissance et de l'emploi sans retrouver une base industrielle solide. Nous entendrons demain l'ambassadeur d'Italie sur les priorités de la présidence italienne qui vient de débuter. L'Italie a placé la « renaissance industrielle » au coeur des initiatives qu'elle entend promouvoir pour une croissance accrue. Il faut donc espérer que cette présidence permettra des avancées concrètes.

Je donne la parole à notre collègue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion