Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2014 à 15h00
Économie finances et fiscalité — Situation de l'irlande : rapport d'information de m. jean-françois humbert

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Notre ordre du jour appelle maintenant une communication de Jean-François Humbert. Il va nous présenter son rapport d'information sur la situation en Irlande. Ce rapport vous a été adressé.

Je vous rappelle que Jean-François Humbert a effectué depuis plusieurs années un important travail de suivi de la crise dans la zone euro. Il nous avait ainsi présenté plusieurs rapports d'information, étayés par les déplacements effectués sur place, sur la situation de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie. Ensemble, nous avions établi, en juin 2011, un rapport sur la situation de la Grèce un an après l'intervention de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

En décembre 2010, Jean-François Humbert nous avait par ailleurs présenté un rapport sur la crise financière et bancaire en Irlande. Ce rapport établissait un état des lieux de la situation locale, tant au plan politique qu'économique. Il décrivait également les modalités de l'intervention européenne, ainsi que ses conséquences tant au plan national qu'en matière de gouvernance économique européenne.

Aujourd'hui l'Irlande semble se redresser progressivement même si sa situation demeure fragile. Il était donc intéressant de faire un nouveau point pour évaluer précisément l'état du pays. Pour ce faire, Jean-François Humbert a effectué un déplacement sur place qui lui a permis d'avoir des entretiens à haut niveau. Son rapport sur l'Irlande donne aussi l'occasion d'évaluer les pays qui ont bénéficié d'une aide européenne : l'Espagne, le Portugal, la Grèce et Chypre.

Je lui donne la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion