Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 20 février 2013 : 1ère réunion
Politique régionale — La politique de l'union européenne dans les rup : l'exemple de la guyane - rapport de mm. georges patient et simon sutour

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Nous allons évoquer, avec Georges Patient, la question des politiques européennes dans les régions ultrapériphériques en prenant un exemple qu'il connaît bien, la Guyane.

Depuis mon élection à la présidence de notre commission, j'ai souhaité que nous prenions mieux en compte la problématique des outre-mer que l'on appelle dans le jargon bruxellois les régions ultrapériphériques, les RUP. Pourquoi ? Dans une Europe à 27, bientôt 28, seuls 3 pays comprennent des RUP : l'Espagne avec les Canaries ; le Portugal avec Madère et les Açores ; et bien sûr, la France avec la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et bientôt Mayotte. Il me paraît important que, à côté de la délégation à l'outre-mer, et je dirais, en plus de ce qu'elle peut faire, nous aussi, au Sénat, nous traitions des questions qui concernent l'appartenance de ces régions à l'Union européenne.

Ce travail intervient alors que les décisions concernant le cadre financier pluriannuel qui détermine les grands équilibres financiers entre les différentes politiques de l'Union. C'est la raison pour laquelle, après que nous ayons adopté deux propositions de résolution concernant les RUP et avant leur passage en Séance publique, Georges Patient et moi avons effectué une mission de quelques jours en Guyane, afin de rendre compte des difficultés qu'elle rencontre d'être la seule région européenne sur le continent sud-américain en nous appuyant sur des exemples concrets. Par exemple, nous avons découvert que l'Europe est très présente en Guyane : l'hôtel où nous logions avait été réhabilité avec l'aide du FEDER, des camions frigorifiques de transport de poissons ont été financés à 50 % par les fonds européens, etc...

Comme vous le verrez dans le projet de rapport, nous avons rencontré beaucoup de monde (des élus locaux, des représentants de la société civile, etc...). Dans le sud de la Guyane, dans la jungle en pays amérindien, nous avons pu constater la présence de l'Union européenne qui aide au désenclavement. Nous sommes aussi allés au Suriname pour comprendre comment l'Union européenne peut favoriser la coopération de la Guyane avec son voisin et l'attrait que cela représente pour ce pays, car grâce à la Guyane, le Brésil et le Suriname sont des voisins de l'Union européenne. Bref, nous avons voulu comprendre ce qu'impliquait pour la Guyane le fait d'être une région ultrapériphérique de l'Union européenne.

Et pour vous en parler plus en détail, je donne tout de suite la parole à son meilleur représentant, à mes yeux, Georges Patient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion