Intervention de Éric Bocquet

Commission des affaires européennes — Réunion du 19 mars 2015 à 10h10
Économie finances et fiscalité — Semestre européen et flexibilité dans le pacte de stabilité et de croissance : communication de mme fabienne keller et m. françois marc

Photo de Éric BocquetÉric Bocquet :

Le constat effectué par nos deux collègues est finalement effrayant ! La France est au bord du gouffre et ce sont nos partenaires qui le disent ! Comme l'a indiqué Fabienne Keller, nous sommes isolés et placés sous surveillance étroite. Je me demande si, à terme, avant chaque élection nationale, les partis politiques ne devront pas aller à Bruxelles faire valider leurs programmes politiques afin d'éviter des sanctions une fois arrivés au pouvoir ! Nous parlions ici même il y a quelques semaines du déficit démocratique de l'Union européenne : nous sommes en plein dans le sujet. Cela conforte inévitablement le vote extrémiste.

La France n'est pourtant pas toujours ce qu'on en dit. Elle reste un territoire attractif pour les investissements américains, britanniques, italiens ou allemands. Sa productivité est l'une des meilleures du monde, malgré les trente-cinq heures, malgré la protection sociale que l'on voudrait réformer ! Nous sommes toujours une grande puissance économique mondiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion