Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 mai 2015 à 8h35
Environnement — Perspectives de l'union européenne pour le climat et l'énergie : communication de mme fabienne keller et m. jean-yves leconte

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Dans son dernier rapport, le GIEC a démontré que le taux de réchauffement de l'Arctique était trois fois supérieur au reste de la planète. Certes on maîtrise imparfaitement les données scientifiques mais aujourd'hui on constate quand même une réduction drastique de la « surface blanche » qui réduit la réflexion de la lumière et cette réduction de l' « effet d'Albedo » participe au réchauffement du Pôle. De même, la diminution des sols gelés, du pergélisol, dégage de très importantes quantités de méthane dans l'atmosphère. Enfin, la fonte des glaces a un impact majeur sur la montée du niveau des mers et océans.

À Bruxelles, j'ai pu assister aux deux jours d'une réunion à laquelle participait notamment Michel Rocard - ambassadeur de la France pour les Pôles -, le service européen pour l'action extérieure, le Parlement européen, ainsi que le commissaire Cañete à l'énergie et au climat. Il s'est agi d'élaborer une feuille de route pour l'Arctique où la France s'implique aux côtés de l'Union européenne. Tous ces acteurs au demeurant travaillent en bonne intelligence avec la France, pays hôte de la COP 21.

Dans sa contribution en vue de la COP 21, la Russie prend 1990 comme année de référence pour sa réduction de gaz à effet de serre. Or cette année est la dernière de l'activité industrielle intense de ce pays avant l'effondrement économique qui a suivi, par conséquent la baisse affichée pour 2030 est en réalité une hausse par rapport à 2012.

Au contraire de leur gouvernement central, des provinces canadiennes se sont assigné des objectifs contraignants.

L'Union européenne peut se permettre d'être plutôt optimiste et la coopération avec la France est bonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion