Notre ordre du jour appelle en premier lieu une communication de Fabienne Keller et de Jean-Yves Leconte sur le climat.
Cette question est évidemment centrale dans le contexte préoccupant du changement climatique. Nous avons pu évoquer cette question tout récemment lors de l'audition de M. Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie et du climat.
À l'approche de la conférence de Paris, dont le volet parlementaire se tiendra le 6 décembre, il est important que le Sénat formalise une position sur ce sujet crucial. Un groupe de suivi a été mis en place par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. Il est animé par Jérôme Bignon. Il a été élargi aux autres commissions ainsi qu'aux délégations et à l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Le groupe de suivi doit se réunir, cet après-midi même pour un échange de vues, puis le 5 novembre afin de finaliser une proposition de résolution qui sera examinée par le Sénat le 16 novembre. Nos deux collègues participent à ses travaux.
Je rappelle qu'ils nous avaient présenté un point d'étape en mai dernier. Aujourd'hui, ils nous proposent des conclusions qui ont vocation à être intégrées dans la proposition de résolution soumise au Sénat. Comme vous le constatez à la lecture du texte, ces conclusions sont concentrées sur l'action de l'Union européenne dans ce domaine. C'est en effet sur cet aspect que notre commission doit se prononcer et apporter sa contribution aux travaux de notre assemblée.
Nous allons entendre la communication de nos collègues. Dans un second temps, nous examinerons le texte des conclusions qu'ils nous proposent.
Vous avez la parole.