Vous vous rappelez que le 7 mai dernier, nous vous avions présenté les principaux enjeux de la prochaine réunion de Paris sur le climat, dite COP21.
À quelques semaines de l'événement, nous souhaitons faire un point actualisé sur les quelques sujets les plus sensibles, dont le traitement par les 195 États participants pourrait faire du rendez-vous de Paris un succès ou une occasion manquée.
Plusieurs notions et thèmes sont désormais familiers : celles de « contributions prévues déterminées au niveau national », de financement climatique, d'adaptation et d'atténuation, de prix du carbone, du rôle attendu des acteurs non étatiques, etc. Autant de thèmes centraux dans la démarche en cours, sur laquelle nous souhaitons apporter le plus d'informations possibles et évaluer les enjeux qu'ils représentent.
J'attire votre attention sur le fait que les propositions de conclusions que nous vous soumettons n'ont pas vocation à embrasser la totalité des thématiques de la lutte contre le réchauffement climatique. Elles se concentrent sur des objectifs et des démarches ciblés, liés aux compétences et aux capacités d'action de l'Union européenne en la matière et dont il revient à notre commission d'apprécier la pertinence.