Intervention de Louis Nègre

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 mai 2016 à 9h00
Politique de coopération — Révision de la politique européenne de voisinage volet concernant la méditerranée : rapport d'information proposition de résolution européenne et avis politique de mm. louis nègre et simon sutour

Photo de Louis NègreLouis Nègre :

Au-delà de ce soutien budgétaire, minime au regard de l'appui des pays du Golfe, il faut s'interroger sur la coopération économique européenne avec l'Égypte. Comme nous l'indiquons dans le rapport, un accord de libre-échange complet et approfondi n'est pas adapté, alors que le gouvernement égyptien adopte aujourd'hui des mesures protectionnistes. Leur balance commerciale se dégrade, avec un déficit qui s'est creusé de 1,5 % du PIB en 2014 à 9 % du PIB en 2015. Après deux révolutions en cinq ans, le régime est sur la défensive, avec une répression très forte. La conseillère personnelle pour la sécurité auprès du maréchal Sissi déplorait que les Européens mettent en avant la mort du jeune Italien tout en passant sous silence les dizaines de morts hebdomadaires lors des attentats, comme s'il y avait deux types de morts... Rappelant l'histoire plurimillénaire du pays, issue des pharaons, sa population de 86 millions d'habitants, équivalente à celle de l'Allemagne, elle demandait un peu plus de considération pour leurs difficultés. Sinon, l'Égypte deviendra la Libye... Nous sommes sur une ligne de crête : faisons tout pour les faire progresser sur la voie de la démocratie, mais ne les abandonnons pas.

La démarche de la Commission européenne visant à la suspension des mesures de contrôle des importations doit être soutenue. Mais la priorité doit porter sur l'élaboration d'un nouveau partenariat politique, plus à même de répondre aux attentes égyptiennes et d'envisager dans ce cadre une nouvelle stratégie économique, fondée sur des investissements dans les infrastructures ou dans le domaine de l'énergie et un projet de colocalisation industrielle.

La proposition de résolution européenne que nous vous soumettons reprend ces souhaits concernant l'Égypte et les remarques que Simon Sutour vous a présentées sur l'évolution de la relation euro-méditerranéenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion