Intervention de Louis Nègre

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 mai 2016 à 9h00
Politique de coopération — Révision de la politique européenne de voisinage volet concernant la méditerranée : rapport d'information proposition de résolution européenne et avis politique de mm. louis nègre et simon sutour

Photo de Louis NègreLouis Nègre :

Les propositions de M. Leconte vont dans le bon sens. Ajouter l'éducation est indispensable pour lutter contre l'analphabétisme, malheureusement très important.

Oui, 250 000 Syriens sont accueillis en Égypte, un nombre non négligeable, même s'il est largement inférieur au nombre de Syriens en Turquie, voire en Allemagne. Mais l'Égypte connaît un déficit d'environ 9 % du PIB, et a parfois du mal à payer ses fonctionnaires et à boucler ses fins de mois.

Nous avons de bonnes relations avec l'Arabie saoudite, et je ne pense pas qu'elle joue avec nous un rôle compliqué en Égypte. N'oublions pas que ce pays connaîtra vraisemblablement une baisse significative de ses recettes pétrolières, et donnera donc un peu moins d'argent à l'Égypte... Les relations se rééquilibreront donc davantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion