Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 13 novembre 2014 : 1ère réunion
Politique étrangère et de défense — La situation en ukraine après les élections législatives : communication de m. yves pozzo di borgo

Photo de Simon SutourSimon Sutour :

Nous avons entendu deux points de vue opposés mais nuancés. Quand j'étais sur place on nous donnait le sentiment qu'il y avait les bons à l'ouest et les mauvais à l'est, mais en fait il y a des blocs régionaux traversés par des clivages et au fond, la réalité est que ce sont les oligarques qui partout tirent les ficelles. Je ferais une autre remarque concernant le manque d'adhésion démocratique au pouvoir en place. Quant aux sanctions, les États-Unis sont les plus malins, car leurs sanctions sont sans contrecoup pour eux, tandis qu'ils nous poussent à prendre des sanctions qui nous coûtent.

Dans cette affaire, il y a eu une grande maladresse : le pouvoir ukrainien a voulu imposer la langue ukrainienne alors que 40 % de la population parlent le russe. Lorsque j'étais à Odessa, il y avait une manifestation pour s'opposer au rétablissement de la statue de Catherine La Grande, mais les manifestants venaient tous de Lviv. J'ajoute que Sébastopol est une ville russe et que c'est la réalité des peuples, nous ne saurions nous y opposer. Dans notre rapport, Jean Bizet et moi-même avons conclu qu'il y avait une volonté russe de dialoguer avec l'Europe et je suis favorable à un dialogue apaisé avec la Russie. Enfin sur la question du Mistral, j'invite notre gouvernement à penser à nos intérêts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion