Intervention de Jean-Paul Emorine

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 juillet 2015 à 16h00
Institutions européennes — Audition de M. Paul Dühr ambassadeur du luxembourg en france

Photo de Jean-Paul EmorineJean-Paul Emorine :

Sur le TTIP, vous avez fait valoir la nécessité de dégager des solutions équilibrées. Or, en ce qui concerne l'agriculture, nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de grandeur : aux États-Unis, l'espace agricole est d'environ 372 millions d'hectares, en Europe dans les 140 millions et en France dans les 28 millions. Nous n'avons surtout ni les mêmes natures de production, ni les mêmes indications géographiques protégées et ni les mêmes approches. Nous rêvons tous d'une clause de sauvegarde pour l'agriculture mais il faut surtout être très attentif sur les volumes, faute de quoi nous risquerions de faire disparaître l'élevage du territoire européen. Je souhaite vous rendre attentif à ce sujet de négociation.

Sur la Russie et les sanctions économiques, ne faut-il pas faire avancer les choses plutôt que d'aller vers une surenchère des sanctions économiques ? L'Europe doit trouver des solutions avec la Russie et engager un dialogue. C'est un sujet sensible mais cela me paraît être une priorité majeure.

En ce qui concerne la Grèce, je partage les analyses de notre collègue Simon Sutour dans le rapport qu'il nous a présenté. Certes il faut trouver un accord entre la France et l'Allemagne mais j'aimerais davantage entendre les leaders européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion