Intervention de Bernadette Bourzai

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 janvier 2012 : 1ère réunion
Réseau transeuropéen de transport texte e 6740 — Communication et proposition de résolution portant avis motivé de mme bernadette bourzai

Photo de Bernadette BourzaiBernadette Bourzai, vice-présidente :

Votre question renvoie à celle de l'utilisation des fonds structurels qui est aujourd'hui très faible de la part des nouveaux Etats membres. A l'occasion de l'audition des responsables d'Alstom menée avec Roland Ries, nous avons ainsi appris que ces pays n'avaient consommé que 8 % des crédits prévus pour le transport ferroviaire sur la période 2007-2013. L'article 59 de la proposition de règlement vise précisément à se prémunir contre ce type de situations.

Si l'on observe ce clivage entre les anciens et les nouveaux pays de l'Union, n'oublions pas qu'il avait aussi été nécessaire de désigner un coordinateur pour le projet d'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne, et pas le moindre, puisqu'il s'agissait de Mario Monti.

De telles démarches se justifient en cas de difficultés dans la mise en oeuvre de projets d'intérêt européen, mais non dès le début d'un projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion