Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 5 juillet 2012 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Marios Lyssiotis ambassadeur de chypre en france

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Notre collègue Alain Bertrand, qui avait vu son élection annulée, ayant été réélu, je vous propose de le désigner de nouveau comme vice-président de notre commission.

Il en est ainsi décidé.

Je suis heureux d'accueillir M. Marios Lyssiotis, ambassadeur de Chypre dont l'audition était initialement prévue le 12 juillet.

La présidence chypriote de l'Union européenne sera lourde compte tenu de l'importance des chantiers qui l'attendent. Parmi vos priorités, Monsieur l'Ambassadeur, j'ai d'ores et déjà noté la croissance et l'emploi ; et vous savez à quel point la France et son nouveau président François Hollande ont beaucoup insisté pour que cette priorité soit clairement affirmée lors du dernier Conseil européen. Pour que l'Europe soit proche des citoyens, il faut passer aux actes en délivrant un message d'espoir et de solidarité. Si la discipline budgétaire est nécessaire, l'Europe a aussi besoin de retrouver le chemin de la croissance et elle doit s'en donner les moyens.

La présidence chypriote va devoir mener des négociations difficiles mais essentielles sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Le budget européen doit être équitable et efficace pour soutenir la croissance et l'emploi. Après 2014, la politique de cohésion doit reposer sur le principe de solidarité budgétaire entre les Etats membres et sur un budget européen ambitieux. La proposition de créer une nouvelle catégorie de régions en transition, en faveur de laquelle le Sénat a adopté une résolution à l'unanimité, constitue un progrès en termes d'équité.

Le Sénat français est - n'est-ce pas, monsieur Bizet ? - par ailleurs très attentif aux négociations sur la PAC, dans le sens d'une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et ancrée dans les territoires.

Je me félicite aussi que la présidence chypriote fasse une priorité du nouveau cadre juridique pour la protection des données personnelles, un sujet auquel nous sommes très sensibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion