Intervention de Marios Lyssiotis

Commission des affaires européennes — Réunion du 5 juillet 2012 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Marios Lyssiotis ambassadeur de chypre en france

Marios Lyssiotis, ambassadeur de Chypre :

Nous avons clairement indiqué que nous n'avons nulle intention de profiter de la présidence de l'Union pour faire avancer des préoccupations nationales et que nous traiterions donc bien entendu la Turquie comme tout autre pays candidat. Mais à l'inverse, cette dernière a adopté un comportement différent en annonçant qu'elle boycotterait cette présidence. Cette posture est malheureuse, car, alors que nous aurions pu faire avancer les choses, elle a déjà abouti, au contraire, à créer des blocages dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée. Le Conseil européen de décembre y a apporté une réponse tout à fait claire en indiquant que la présidence était une fonction définie par les traités, que Chypre assumait normalement. Si chacun se tient à cette position, la capacité de nuisance de la position turque en sera d'autant limitée.

Je dirais que notre position nationale sur la politique agricole commune est conservatrice dans la mesure où nous ne voulons pas de diminution des sommes allouées, mais plutôt une stabilisation à leur niveau actuel. Mais les marges de manoeuvre de la présidence sont très limitées lorsque de grands intérêts se confrontent... Notre priorité en tant que Présidence est de mettre davantage de cohérence dans notre action dans le sens de la croissance et de la compétitivité. Notre position nationale n'envisage pas la baisse des crédits des grandes politiques, comme la politique de cohésion ou la politique agricole commune, bien au contraire. D'ailleurs, si, par souci de neutralité, nous ne sommes pas membre du groupe des amis de la cohésion, nous lui avons adressé un message en y siégeant en tant qu'observateur. Je précise enfin que notre pays est un contributeur net au budget communautaire, tout en étant une île excentrée qui, de ce fait, ne bénéficie pas assez des économies d'échelle réalisées au niveau de l'Union.

En matière de gouvernance économique, l'enjeu est de gagner la confiance des marchés et d'augmenter nos capacités. A cette fin, notre présidence entend mettre en oeuvre des mesures au travers du six pack et du two pack ainsi que les décisions du dernier Conseil européen, notamment en matière de renforcement de la surveillance budgétaire et d'approfondissement de la convergence économique.

Le message politique de la présidence est qu'il s'agit d'éléments essentiels tant pour la crédibilité de l'Europe que pour le fonctionnement de l'Union économique et monétaire. Nous assumerons nos devoirs en la matière. Pour le reste, dès réception des propositions de la Commission en matière bancaire, nous veillerons à ce que les travaux du Conseil avancent le plus rapidement possible.

Je ne peux que partager votre avis sur l'importance de l'éducation et sur la nécessité qu'elle se traduise en termes de moyens. La présidence chypriote s'emploiera d'ailleurs à permettre une utilisation plus efficace de ces moyens par plus de flexibilité et de réactivité.

En matière de criminalité et de coopération policière, un long travail reste à accomplir, des directives étant déjà en préparation. Les sujets concernés sont multiples puisqu'ils concernent la possibilité pour les Etats membres de saisir le produit des activités criminelles, les droits et les procédures relatives aux suspects, les délits d'initiés, la protection des intérêts financiers de l'Union européenne, ou encore la coopération en matière d'immigration et d'asile, et la lutte contre l'immigration clandestine.

Enfin, nous croyons à la valeur ajoutée de l'interconnexion et estimons nécessaire d'accroître l'investissement dans les infrastructures énergétiques et dans la sécurité d'approvisionnement, afin qu'en 2015 aucun Etat membre ne soit isolé ou ne voit sa sécurité énergétique compromise. La présidence chypriote poursuivra le travail engagé au mois de février sur la question des réseaux de transports, de télécommunication et d'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion