Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 26 novembre 2015 à 8h30
Politique de coopération — Activités de l'assemblée parlementaire de l'union pour la méditerranée : communication de m. louis nègre

Photo de Simon SutourSimon Sutour :

Prédécesseur de M. Nègre, je reconnais que l'outil n'est pas parfait. L'UpM a été relancée en 2008 par M. Sarkozy et succède au processus de Barcelone.

Le Sénat compte un représentant à l'UpM, l'Assemblée nationale deux. Prédécesseur de Louis Nègre dans cet organisme, où j'ai succédé à Robert del Picchia, je siège maintenant, avec François Commeinhes, à l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée. Celle-ci est composée uniquement de représentants des pays riverains. À ma grande satisfaction, la France envoie désormais des parlementaires issus des territoires méditerranéens, ce qui n'était pas toujours le cas avant.

Les moyens de l'UpM ne sont pas à la hauteur du projet ; il reste que l'on peut y rencontrer des parlementaires de pays proches et importants avec lesquels nous avons une histoire commune, comme l'Algérie et le Maroc. J'étais l'un des trois vice-présidents, avec un Palestinien et un Israélien, de la commission politique, présidée par une femme, parlementaire européen. Les échanges avec nos collègues ont le mérite d'éclairer la politique de voisinage de l'Union européenne, qui draine des centaines de millions d'euros ; grâce à eux, nous en savons plus sur les projets qui en relèvent et le développement qu'ils induisent. Pour pondérer les propos de Louis Nègre, je vois par conséquent une utilité dans cette structure en dépit des évolutions récentes en Syrie, en Libye et en Turquie.

Les pays baltes ont mené une offensive pour un rééquilibrage des crédits de la politique de voisinage, dont les deux tiers vont actuellement aux pays méditerranéens contre un tiers à l'Europe de l'Est. J'ai la conviction que nous devons nous battre pour le maintien de cette proportion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion