Intervention de Claude Malhuret

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Cyberinterférences dans les processus électoraux — Audition de M. Guillaume Poupard directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information anssi

Photo de Claude MalhuretClaude Malhuret :

Je souhaiterais vous poser quatre questions. Lors de votre nomination en 2014, le quotidien Les Échos, et sans doute d'autres journaux, écrivaient que votre première mission allait être d'obliger les opérateurs d'importance vitale, télécom, rail, grande distribution, à mieux se protéger contre les cyber attaques. Or certains traînent des pieds et considèrent qu'ils ont d'autres priorités. Vous nous avez parlé du travail qui a été fait notamment vis-à-vis des opérateurs, pouvez-vous nous dire ce qu'il en est des autres institutions citées dans ces articles ?

Ma deuxième question : le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a déclaré en janvier 2017 que les services français avaient bloqué près de 24 000 attaques informatiques externes tout en refusant de nommer les agresseurs potentiels. David Martinon, chargé de la cyber diplomatie a déclaré que la France ne faisait pas d'attribution alors que d'autres pays, tels que les États-Unis ou l'Allemagne, font des choix différents. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la France a une position différente dans ce domaine ?

Ceci m'amène à ma troisième question, vous avez parlé de la Russie, qui est au coeur de l'actualité. Pouvez-vous nous parler également de la Chine et peut-être de quelques autres États ?

Enfin ma dernière question porte sur la polémique qui dure déjà depuis quelques temps et qui porte sur le contrat entre le ministère de la défense et Microsoft. Les partisans du logiciel libre disent que ce contrat fait peser un danger sur la souveraineté de l'État compte tenu de la proximité de Microsoft avec la NSA et avec les services de sécurité américains. Pouvez-vous nous en dire plus ? Je crois que vous êtes au contraire partisan de ce contrat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion