Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 décembre 2016 à 8h35
Économie finances et fiscalité — Régulation de la finance parallèle shadow banking : communication de m. françois marc

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Je remercie François Marc et tiens à le saluer pour avoir évoqué un sujet par essence complexe, et qui se caractérise par son manque de transparence. Si j'en crois votre analyse, mon cher collègue, la maîtrise des risques s'est accrue, mais elle n'est peut-être pas parfaite. Cela étant, je ne sais pas si la perfection dans ce domaine peut être atteinte.

Le rôle des parlements nationaux est malheureusement assez limité. Si nous ne nous étions pas saisis du sujet, nous n'aurions sans doute même pas été informés de l'évolution de la réglementation.

Un règlement européen va s'appliquer. Il me semble avoir compris que ce n'est pas la procédure législative européenne en tant que telle qui est critiquable, mais les réunions en trilogues, qui fonctionnent à huis clos.

Il faut continuer à suivre cette question de près. Nous devons tenir compte de l'évolution de cette finance à connotation anglo-saxonne et chercher à la maîtriser. Nous savons bien que nos amis britanniques sont très forts dans ce domaine parfois un peu scabreux.

La réunion est close à 10 h 25.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion