Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 mai 2013 : 1ère réunion
Institutions européennes — Audition de M. Jean-Marie Cavada député européen président du mouvement européen - france

Photo de Simon SutourSimon Sutour, président :

Nous sommes heureux de vous accueillir au Sénat. Le Mouvement européen est une structure originale, puisqu'il réunit des responsables du monde politique et de la société civile qui ont pour point commun l'attachement à la construction européenne, mais qui peuvent se situer aussi bien dans la majorité que dans l'opposition du point de vue de la politique nationale. C'est donc un regroupement pluraliste et un lieu de dialogue.

Cette audition intervient alors qu'un sondage effectué par le « Pew Research Center », publié hier même, montre une forte baisse du soutien à la construction européenne.

À la question : « Avez-vous une vue positive de l'Union européenne ? », il n'y a plus qu'une minorité de sondés (45 %) à répondre OUI. Ce chiffre était de 60 % l'année dernière, et de 68 % en 2007 avant la crise.

En France, les opinions positives se situent à 41 %, alors que nous étions dans la moyenne l'année dernière (60 %).

Le soutien à l'intégration économique européenne est particulièrement faible : 28 % seulement des sondés, contre 34 % l'année dernière. En France, le soutien à l'intégration économique est très bas : 22 % contre 36 % l'année dernière.

Il y a donc une baisse générale du soutien à la construction européenne, et notre pays participe largement à ce mouvement.

Bien entendu, la situation économique est pour beaucoup dans cet « europessimisme », mais elle n'explique pas tout. On voit bien que, pour de nombreuses personnes, la construction européenne est une partie du problème plutôt qu'une solution.

Ma question est la suivante : comment analysez-vous ce malaise européen au-delà d'une situation économique difficile ? Quels changements faudrait-il envisager pour que la construction européenne redevienne un espoir plutôt qu'un motif d'inquiétude ?

Vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion