Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 février 2015 à 18h30
Institutions européennes — Audition conjointe avec la commission des affaires européennes de l'assemblée nationale de M. Harlem Désir secrétaire d'état aux affaires européennes sur le conseil européen extraordinaire des 12 et 13 février 2015

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

La disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, en mars 2014, a montré que la liste des passagers réellement présents à bord d'un avion n'était pas toujours conforme à celle établie officiellement par la compagnie. Il faut nous battre pour mettre en place un PNR européen, mais si nous ne modifions pas l'ensemble des procédures de contrôle, il ne servira pas à grand-chose. Il est indispensable de vérifier partout l'identité des passagers à l'entrée même des avions, y compris à l'intérieur de l'espace Schengen - ce qui revient, autant poser clairement la question, à rétablir les contrôles dans cette zone.

Certes l'Ukraine doit se réformer, mais comment oublier qu'il s'agit d'un pays en guerre qui compte un million de personnes déplacées, et où les coupures d'électricité sont partout quotidiennes. L'urgence est d'abord humanitaire, et nous ne pouvons pas demander à une nation qui s'installe dans une économie de guerre d'accomplir des réformes que l'on attendrait d'un pays en paix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion