Intervention de Nathalie Chabanne

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 février 2015 à 18h30
Institutions européennes — Audition conjointe avec la commission des affaires européennes de l'assemblée nationale de M. Harlem Désir secrétaire d'état aux affaires européennes sur le conseil européen extraordinaire des 12 et 13 février 2015

Nathalie Chabanne, députée :

Hier, la réunion de l'Eurogroupe s'est visiblement conclue sur un constat d'échec. Pour ma part, alors que j'attends que la France soutienne la volonté du peuple grec et de son gouvernement de réorienter la politique européenne, j'ai le sentiment que notre pays envoie des signaux contradictoires. Je rappelle que le Président de la République a lui-même souligné que la Grèce avait fait beaucoup mieux que nombre de pays européens en dégageant un excédent primaire.

Monsieur le président Jean Bizet, je ne pense pas que la Grèce fragilise le projet politique de l'Europe. Ce dernier est fondé sur la solidarité, et nous avons sans doute besoin de rebâtir une politique européenne sur ce fondement en replaçant l'humain au coeur des enjeux politiques.

Monsieur le secrétaire d'État, quelle est la position de la France dans le cadre des négociations ? Est-elle véritablement un partenaire de la Grèce ? Assume-t-elle sa responsabilité en contribuant à réorienter la politique européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion