Intervention de Christophe Caresche

Commission des affaires européennes — Réunion du 18 décembre 2012 : 1ère réunion
Institutions européennes — Conseil européen des 13 et 14 décembre 2012 - Audition conjointe avec la commission des affaires européennes et la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale de M. Bernard Cazeneuve ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé des affaires européennes et de M. Michael Link ministre délégué aux affaires européennes d'allemagne

Christophe Caresche, député :

Le dernier Conseil européen et les sommets qui l'ont précédé ont apporté des réponses plutôt convaincantes aux problèmes financiers, qu'il s'agisse du MES, de l'accord sur la Grèce, ou de l'Union bancaire. Les marchés en ont d'ailleurs tiré les leçons. Les progrès ne restent pas moins fragiles, notamment en raison de l'hypothèque que fait peser la croissance incertaine pour les deux années à venir. Dans ce domaine, deux conceptions existent - plus complémentaires qu'antinomiques - : l'une mise sur les réformes de structure, l'autre sur le soutien à l'investissement. Un compromis, vraiment indispensable, est-il possible à brève échéance ?

Par ailleurs, on dit que le périmètre de l'Union bancaire ne serait pas encore arrêté. La France et l'Allemagne sont-elles d'accord pour privilégier au moins dans un premier temps les relations au sein de la zone euro ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion