Intervention de Pierre-Yves Le Borgn

Commission des affaires européennes — Réunion du 18 décembre 2012 : 1ère réunion
Institutions européennes — Conseil européen des 13 et 14 décembre 2012 - Audition conjointe avec la commission des affaires européennes et la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale de M. Bernard Cazeneuve ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé des affaires européennes et de M. Michael Link ministre délégué aux affaires européennes d'allemagne

Pierre-Yves Le Borgn, député :

En tant que président du groupe d'amitié France-Allemagne, j'ai été heureux que les ministres Michael Link et Bernard Cazeneuve soulignent le besoin de faire évoluer la relation entre nos deux pays dans un cadre citoyen. Nous devons dépasser la simple commémoration qui nous a beaucoup occupés ces cinquante dernières années et engager la transition vers une communauté concrète de projets, par exemple en élaborant un droit matériel de la famille franco-allemand. En partant du régime matrimonial franco-allemand qui va bientôt être ratifié par l'Assemblée nationale, on pourrait traiter du divorce, de la garde des enfants - un sujet lourd entre nos deux pays - et des successions.

Il faudrait également travailler à la formation professionnelle franco-allemande sous l'égide de l'OFAJ et étendre l'offre de l'université franco-allemande. Ce que nos jeunes souhaitent, qu'ils soient allemands ou français, c'est accéder à l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion