Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 novembre 2016 à 8h30
Élargissement — Communication de m. alain richard sur la situation des balkans

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

Je vous remercie pour cet exposé très pédagogique. Je partage complètement votre avis sur le désir de paix de la population, mais je constate aussi que beaucoup de responsables politiques n'hésitent pas à faire de nouveau monter la mayonnaise quand ils sont en difficulté, comme on l'a vu en Croatie l'année dernière. C'est d'autant plus dangereux que la perspective européenne est probablement moins puissante en termes de capacité d'apaisement qu'auparavant, et que le désengagement américain probable de cette région pourrait poser de nouveaux problèmes.

Concernant la Serbie, il me semble que l'on fait un peu trop attention au chapitre spécifique au Kosovo et que cela nous conduit à ne pas être assez exigeants en matière de respect de l'État de droit.

Je suis assez réservé sur la situation des médias et de la justice en Serbie. Il ne faudrait pas qu'elle suive le même chemin que la Turquie. Nous devons nous méfier des États qui pourraient progresser vers l'adhésion alors qu'ils ne sont pas réellement démocratiques.

Les États du Golfe sont présents en Bosnie, mais aussi en Serbie. Certains pays ont compris qu'il suffisait d'acheter un très petit État comme ceux que l'on trouve dans les Balkans occidentaux pour avoir une place dans l'Union européenne. Nous devons nous montrer vigilants.

Gazprom n'a pas été que négatif. Gazprom Neft a accompagné l'évolution de la raffinerie NIS, qui génère une part significative du PIB serbe. Or les sanctions européennes vis-à-vis de la Russie pèsent sur l'entreprise principale de l'économie serbe, et il faudrait les revoir.

Ces pays sont favorables à la présence française. Il faut y accompagner de grands projets mais aussi le commerce courant et la francophonie, surtout dans un contexte de Brexit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion