Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 novembre 2016 à 8h30
Élargissement — Communication de m. alain richard sur la situation des balkans

Photo de Simon SutourSimon Sutour :

Je remercie Alain Richard pour ce point sur la situation dans les Balkans. L'Union européenne, à la suite des conflits qui ont eu lieu dans cette zone, a décidé que ces pays seraient prioritaires à l'adhésion sous réserve qu'ils remplissent les critères.

La Slovénie et la Croatie ont d'ores et déjà intégré l'Union européenne. Le Monténégro et la Serbie sont en bonne voie. Nous avons assisté en 2013 à la poignée de main des premiers ministres serbe et kosovar. On a beaucoup critiqué Catherine Ashton, mais elle a participé à cette réconciliation.

Les pays les plus en difficulté sont la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo, qui doit devenir un véritable État de droit. La normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie est facilitée par le fait que le nombre de Serbes au Kosovo tend à se réduire. Ils se concentrent au Nord du pays autour de Mitrovica, et sont inégalement répartis au Sud près des grands monastères.

La situation la plus inquiétante est celle de la Macédoine. Notre ancien collègue Robert Badinter, qui a rédigé la constitution macédonienne, est citoyen de cet État. La montée du communautarisme est d'autant plus inquiétante dans ce pays que le poids démographique de la communauté albanaise y est sous-estimé.

La diplomatie peut toutefois résoudre bien des choses, car l'adhésion à l'Union européenne a des vertus pédagogiques sur les institutions et sur les standards démocratiques de l'État de droit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion