Intervention de Philippe Bonnecarrere

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 novembre 2016 à 8h30
Politique régionale — Communication de m. philippe bonnecarrère sur la mise en oeuvre de la politique de cohésion

Photo de Philippe BonnecarrerePhilippe Bonnecarrere :

Mes chers collègues, je me permets de répondre à vos diverses questions en les regroupant en deux volets : le volet stratégique et le volet budgétaire.

Premièrement, sur le volet stratégique, la pérennité des fonds de cohésion est-elle acquise après 2021 ? Il me semble nécessaire de faire preuve de prudence à ce sujet. Bien sûr, les fonds vont persister, mais l'Union européenne doit faire face à divers sujets brûlants, dont l'afflux de migrants. Les volumes financiers considérés vont donc évoluer.

En outre, il faut tenir compte du relatif succès qu'a connu le fonds Juncker. À mon sens, la tentation sera grande de substituer aux subventions des instruments financiers comparables à ceux de ce fonds, qui ménagent beaucoup plus les deniers européens.

Enfin, nombre de pays vont rouvrir le débat de la concentration des aides sur les zones les plus en difficulté. Objectivement, la France a beaucoup bénéficié de la catégorie des régions en transition. Dans les trois années à venir, nous serons investis d'une véritable responsabilité politique à ce propos. Les régions sont à la fois des géants politiques et des nains financiers. Elles considèrent les fonds européens comme leur propre argent,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion